Une histoire de familles
1 village, 10 générations de vignerons, et plus de 250 ans de savoir faire.
Le premier vigneron
Notre savoir-faire vigneron trouve ses racines en 1765. A l’époque, le roi Louis XV et sa cour raffolent des vins venus de Champagne. Ces vins sont produits par des négociants rémois qui s’approvisionnent en raisins auprès de milliers de vignerons champenois. Thomas Pistat est l’un d’eux. Il ne se doute probablement pas que ,250 ans plus tard, ses descendants cultiveront toujours la vigne sur les mêmes coteaux surplombant le village de Chaumuzy.
1765
La commercialisation des premières bouteilles
En 1900, Léa Pistat, épouse Amédée Boutillat. Issus tous deux de familles vigneronnes, les grands parents de Serge franchissent une étape supplémentaire en vinifiant leur champagne et en le commercialisant sous leur propre nom. Le Champagne BOUTILLAT PISTAT est né.
1900
La coopération et Serge : Deux destins liés
Serge Boutillat nait en 1947, année de création de la coopérative de Chaumuzy. Vigneron passionné, il succède très jeune à son père à la tête de l’exploitation familiale et s’investit pleinement dans la coopérative du village. Après avoir occupé les postes de caviste et d’administrateur, il en devient le président.
1947
Le Champagne Serge Boutillat est né
En 1975, Serge épouse Eliane Dautreville, également fille de vignerons. Ils débutent ensemble la commercialisation du Champagne Serge BOUTILLAT cette même année. Depuis, Eliane et Serge n’ont de cesse de partager leur passion de la vigne et du vin.
1975
La dixième génération de vignerons
Cédric, Adeline et Emilien, perpétuent aujourd’hui l’héritage familial avec le soucis permanent d’associer l’expérience et la tradition à la modernité!